mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Actifs » Achat sur repli Volkswagen – acheter une action, option ou CFD

Achat sur repli Volkswagen – acheter une action, option ou CFD

Auteur :

Nous recevons actuellement beaucoup de demandes concernant le titre Volkswagen. Est-ce une opportunité d’achat sur repli ? Comment investir de façon optimale sur le titre ? Quel broker choisir ?…

Volkswagen-acheter-repli-action-cfd

La stratégie d’achat sur repli sur action

Pour les débutants, un achat sur repli consiste à acheter l’action en bourse d’une entreprise à la suite d’une chute du cours liée le plus souvent à la publication d’une actualité très négative sur la société considérée. Si vous n’avez pas vécu sur Mars lors des dernières semaines, vous avez probablement entendu parlé du scandale lié à la vente de véhicules diesel aux Etats-Unis par la société Volkswagen. D’après une association de consommateurs américaine, les tests de pollution des véhicules diesel de Volkswagen ont été truqués et émettraient bien plus de particules fines qu’annoncées. Les dirigeants de Volkswagen ont reconnu avoir utilisé un logiciel conçu en interne pour tromper la vigilance des inspecteurs et obtenir un label « green » alors que les quantités de particules fines émises sont bien supérieures aux niveaux autorisés. La société va probablement être condamnée à une lourde amende et certains membres du management dont l’ancien président directeur général, ont déjà fait les frais du scandale et ont annoncé leur départ de la société. A la suite de la publication des faits et des aveux du conseil d’administration du constructeur, l’action en bourse de Volkswagen a perdu plus de 40% de sa valeur en moins de 5 séances de trading. Le titre est ainsi devenu un candidat à une stratégie d’achat sur repli selon certains analystes.

Volkswagen-acheter-action-chute

Nous ne commenterons pas le cours de l’action ainsi que la probabilité d’un rebond. Nous pensons dans un premier temps qu’il y a encore trop d’inconnues pour prévoir les conséquences que ce scandale pourrait avoir sur la société Volkswagen et donc sur le cours de son action en bourse. Nous remarquons aussi que le marché action européen est extrêmement fragile à l’heure actuelle et que si une correction devait voir le jour, le titre Volkswagen risquerait de continuer à la baisse, comme cela a été le cas sur les deux dernières séances en Allemagne. Nous préfèrerons nous concentrer sur les moyens qui sont à votre disposition pour mettre en place une stratégie d’achat sur repli si vous pensez que le titre va rebondir à court terme. Il existe selon nous 3 principaux instruments pour bénéficier d’un rebond du cours de l’action Volkswagen : acheter une action sur Volkswagen, acheter une option sur Volkswagen ou acheter un CFD sur Volkswagen.

Acheter une action sur Volkswagen

Pour acheter une action sur Volkswagen vous devez soit détenir un PEA dans votre banque soit ouvrir un compte avec un broker action régulé en France (boursorama, bourse-direct, BforBank…). Le problème avec les actions, c’est qu’il faut disposer d’un capital important pour réaliser des profits significatifs et que les commissions peuvent représenter une part importante du capital investi (de 1% à 2% par transaction soit de 2% à 4% pour l’ouverture et la clôture de la position). Si vous décidez d’investir 1000 euros sur des actions Volkswagen et que celles-ci rebondissent de 10%, vous n’aurez enregistré qu’un profit de 1000 x (10% – 4%) = 60 euros. Si on considère le risque et les démarches nécessaires à la mise en place de cette stratégie, on peut dire que ce n’est pas optimal.

Acheter une option sur Volkswagen

Une autre possibilité consiste à acheter une option sur Volkswagen. Les brokers d’actions et certains brokers de CFD comme Plus500 ou IG proposent les options listées sur l’Eurex. Les options sont de produits dérivés, ce sont donc des produits à effet de levier. Le plus gros désavantage des options, c’est qu’elles ont une date d’expiration et donc une valeur temps. Il vous faudra donc choisir un strike et une maturité pour votre option (un call dans le cas présent. En achetant cette option, vous aurez le droit d’encaisser la différence entre le prix de l’action à maturité et le strike choisi. Si le prix à maturité est supérieur au strike, vous enregistrez un profit, si il est inférieur, vous enregistrez une perte. Attention, vous devez aussi prendre en compte le prix que vous avez payé pour obtenir ce droit (la prime de l’option). C’est une stratégie qui peut s’avérer extrêmement profitable mais elle est un peu plus complexe à mettre en place. Nous ne la recommanderions pas à des investisseurs non-expérimentés.

Acheter un CFD sur Volkswagen

Un CFD (Contract For Difference) est un instrument financier à effet de levier qui vous permet de démultiplier votre investissement et obtenir des commissions beaucoup plus réduites que sur les actions. L’autre avantage c’est qu’il n’y a ni strike ni maturité. Bien sûr il y a une contrepartie, vous pouvez perdre plus que votre capital initial à la différence des options et des actions. Il s’agit aussi de produit qu’il ne faut pas détenir sur le long terme dans la mesure où le broker vous prélève un taux de d’intérêt pour financer l’effet de levier. C’est néanmoins tout à fait adapté pour une stratégie d’achat sur repli qui est par définition une stratégie de trading à court terme. Il n’y a pas de commission sur les CFD, les brokers se rémunèrent sur le spread et le taux d’intérêt. Si vous investissez 1000 euros sur un CFD Volkswagen avec un effet de levier de 10 (ce qui reste raisonnable) et que l’action rebondit de 10%, vous pouvez réaliser un profit de 1000 x 10 x 10% = 1000 euros. C’est presque 17 fois plus que la même transaction en utilisant des actions, c’est la le principal avantage des CFD.

C’est à vous peser le pour et le contre entre votre profile de risque, votre scénario de marché et les gains que vous souhaitez réaliser. Pour informations, tous les brokers de CFD régulés que nous recommandons dans notre classement proposent des CFD sur l’action Volkswagen avec des spreads compétitifs. N’hésitez pas consulter nos avis détaillés sur chaque brokers de CFD pour identifier le plus adaptés à vos besoins.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*