vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Stratégies » Analyse fondamentale » Analyse fondamentale et sentiment de marché : les avantages

Analyse fondamentale et sentiment de marché : les avantages

Auteur :

L’analyse fondamentale est l’analyse de données macroéconomiques (taux d’intérêts directeur, croissance du PIB, chiffres du chômage…), de données microéconomiques (résultats financiers, remaniement managériale, prévisions de production…) et de facteurs géopolitiques pouvant impacter le cours d’un actif dans l’optique de formuler des hypothèses sur l’évolution futur du cours de cet actif. Le sentiment de marché représente l’opinion générale du marché. Un investisseur peut quant à lui avoir trois opinion sur le marché (ou sur un actif), un sentiment haussier (bullish), un sentiment baissier (bearish) et un sentiment neutre.

analyse-fondamentale-sentiment-marché-cfd

Comment les données macroéconomiques sont susceptibles d’impacter le prix des actifs?

Les données macroéconomiques peuvent être trouvées sur la plupart des calendriers économique. A chaque fois qu’une donnée est annoncée, une donnée mensuelle par exemple comme les nouvelles demandes de chômage au Etas-Unis (Initial Jobless Claims en anglais), la donnée du mois précèdent est aussi révisée (à la hausse ou à la baisse). La conjonction des deux nouvelles données économiques est donc susceptible de modifié le sentiment de marché.

Le sentiment de marché est un indicateur clé de la direction que prend le marché. En tant qu’investisseur, il est toujours primordial de savoir si sa position suit ou va à l’encontre du sentiment de marché. L’analyse des indicateurs fondamentaux vous permettra de déterminé si le sentiment de marché est surévalué ou sous-évalué.

Exemple concret de l’impact d’un indicateur fondamental sur un actif financier

L’exemple ci-dessous démontre l’impact des indicateurs fondamentaux sur certains actifs financiers, le graphique ci-dessous  représente l’évolution de L’EURUSD de Décembre 2012 à Septembre 2013. La ligne verte représente le dernier support technique de l’indice qui correspond aussi à la borne basse du rectangle bleu, qui lui représente le jour de l’annonce de l’indicateur.

graphique-EURUSD-analyse-fondamentale-technique

Le 10 juillet 203, alors que le sentiment de marché était que la Fed (banque centrale américaine) allait commencer à réduire son assouplissement monétaire, son président Ben S. Bernanke a annoncé que les mauvais chiffres de l’inflation et du chômage encourageaient la banque centrale américaine à poursuivre sa politique d’assouplissement monétaire (quantitative easing en anglais). Pour rappel, l’assouplissement monétaire de la Fed est le procédé selon lequel elle injecte 80 milliards de dollars dans la trésorerie américaine et les produit financiers ayant pour collatéral des prêts immobiliers. Cette politique a pour effet direct de déprécier le Dollar par rapport à la majorité des devises fortes comme l’Euro. On constate donc sur le graphique ci-dessus, que cet indicateur fondamentale a modifié radicalement l’évolution de L’EURUSD qui était alors en tendance baissière et qui suit depuis une tendance haussière.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*