vendredi , 23 juin 2017
Accueil » Stratégies » Analyse Technique et CFD : définition, avantages et stratégies

Analyse Technique et CFD : définition, avantages et stratégies

Auteur :

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

De nombreuses approches ont été utilisées pour anticiper l’évolution des cours d’actifs financiers. L’analyse fondamentale (résultas financiers, multiples financiers…) et l’analyse technique (graphique, formation des prix…) sont les deux approches les plus utilisées par les traders aujourd’hui. L’analyse technique est donc une méthode d’anticipation ou de prévision de l’évolution du cours d’un actif financier basée sur l’analyse graphique et l’analyse des données historiques (prix, volume, intérêts ouvert…).

Analyse Technique CFD - principes et introduction

Analyse Technique CFD – principes et introduction

L’analyse technique repose avant tout sur 3 principes fondateurs :

  • les cours des actifs financiers évoluent sous forme de tendances
  • les cours des actifs reflètent toute l’information disponible sur ceux-ci
  • les figures techniques haussières et baissières qui ont été confirmées par l’évolution du cours de l’actif sont supposées fonctionner pour l’évolution du cours futur (Les configurations du passé correspondent à la psychologie humaine.  Ce comportement à toutes les chances de se répéter dans le futur.)

L’analyse technique est donc avant tout un outil d’aide à la décision. Cet outil permet d’évaluer des probabilités sur l’évolution des cours des actifs financier et ainsi gérer l’incertitude et le risque propre aux marchés financiers. Les traders actifs utilisent les indicateurs techniques et mathématiques pour prendre leurs décisions d’investissements. Ces indicateurs peuvent être visualisés en temps réel sur les graphiques des plateformes de trading ou sur celles des « data providers » (Bloomberg, Reuters…).

Avantages et limites de l’analyse technique

Un des principaux avantages de l’analyse technique est qu’elle nécessite bien moins de données et de connaissances financières que l’analyse fondamentale. Seul un historique de cours et de volume peut permettre à un analyste technique chevronné de détecter des niveaux d’achat de de vente, des points de retournement ainsi que formuler des hypothèses sur l’évolution futur de l’actif. De plus, l’analyse technique est applicable à toutes les classes d’actifs (avec des indicateurs techniques plus ou moins pertinents selon la classe d’actif) là ou l’analyse fondamentale est très spécifique. Grace à son statut auto réalisateur, l’analyse technique peut permettre une réelle anticipation de marché. Si de nombreux traders utilisent les mêmes indicateurs et agissent en même temps sur l’offre et la demande de l’actif, cela amène le cours de l’actif à évoluer dans la direction anticipée.

L’analyse technique n’est pas une vérité absolue et ne permet que de formuler des hypothèses. Elle doit être utilisée comme un outil d’aide à la décision au regard d’autres analyses.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*