vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Stratégies » Analyse Technique et CFD : introduction aux graphiques et chandeliers

Analyse Technique et CFD : introduction aux graphiques et chandeliers

Auteur :

L’analyse technique se base principalement sur l’analyse historique des graphiques de cours. Un graphique de cours est une représentation mathématique de l’évolution des prix sur une période de temps donnée. L’axe des abscisses (axe horizontal) représente le temps et l’axe des ordonnées (axe vertical) représente le cours de l’actif.

Analyse Technique - graphique - chandelier japonais

Analyse Technique – graphique – chandelier japonais

Les paramètres de base des graphiques pour l’analyse technique

  • La période : Vous pouvez choisir de suivre l’évolution du cours de l’actif sur une minute, une heure, une journée, un an… Ce paramètre dépend principalement de votre horizon d’investissement. Un graphique à court-terme mettant en évidence des indicateurs techniques à cours terme sera utilisé pour un investissement à court-terme, un graphique à long terme mettant en évidence des indicateurs techniques à long terme sera utilisé pour un investissement à long-terme.
  • la fréquence : Chaque point sur un graphique représente une information sur une période de temps donnée. La longueur de cette période est définie par la fréquence du graphique (fréquence journalière, hebdomadaire, mensuelle…).
  • l’échelle de prix : Il existe deux types d’échelles de prix. L’échelle arithmétique (l’unité de mesure reste constante sur toute l’échelle de prix) ou l’amplitude est nominal. Une amplitude de 25EUR à 50EUR (correspondant à une performance de 100%) aura la même taille qu’une amplitude de 50EUR à 75EUR (correspondant à une performance de seulement 50%). L’échelle logarithmique ou l’amplitude reste constante en termes de performance. Une amplitude de 25EUR à 50EUR (correspondant à une performance de 100%) aura la même taille qu’une amplitude de 50EUR à 100EUR (correspondant à une performance de seulement 100%)

Les différents types de graphiques

  • le graphique linéaire : C’est le plus simple et le plus connu des graphiques. La ligne du graphique lie les prix de clôture journaliers du sous-jacent. Ce type de graphique n’est presque jamais utilisé par les analystes techniques car il ne contient pas assez d’information.
  • le graphique en barre : Chaque barre contient à elle seule 4 informations : le cours d’ouverture, le cours de clôture, le cours le plus haut et le cours le plus bas de la séance. On peut ainsi identifier la volatilité journalière du sous-jacent tout en suivant une tendance sur une période plus étalée.
Analyse Technique CFD - graphique en barre

Analyse Technique CFD – graphique en barre

  • Le graphique en chandelier japonais : C’est le type de graphique le plus utilisé par les analystes techniques. La partie la plus volumineuse appelée corps du chandelier représente le parcours entre le prix d’ouverture et de clôture du sous-jacent sur la fréquence donnée, la ligne verticale dépassant du corps appelée l’ombre représente le parcours entre le plus bas et le plus haut.
Analyse Technique CFD - graphique en chandelier japonais

Analyse Technique CFD – graphique en chandelier japonais

Vidéo de présentation des chandeliers Japonais par IG :

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*