mardi , 25 avril 2017
Accueil » Fondamentaux » Opérations sur titres et CFD | impact des dividendes sur action

Opérations sur titres et CFD | impact des dividendes sur action

Auteur :

Les opérations sur titres (OST) sont des initiatives prises par des entreprises cotées modifiant le cours du titre (action) de ces entreprises. L’article ci-dessous concerne donc les CFD sur action at les CFD sur Indice ainsi que l’impact des opérations sur titres sur la valeur des CFD adossés à ces titres.

Les CFD sur action sont cotés sur la base du cours du marché ou du prix demandé correspondant à l’action sous-jacente. Une opération avec un impact sur le cours de l’action aura donc un impact sur le cours du CFD.

dividende-cfd-action-operation-titre-ost

Qu’est ce qu’un dividende ?

Un dividende est une rémunération versée aux actionnaires. Il représente la part des bénéfices distribuables qui, sur décision de l’assemblée générale, est versée à chaque titulaire d’une action. Il existe deux types de dividendes, des dividendes en cash et dividende en actions. Pour les détenteurs d’une action, dans le cas d’un paiement de dividende en cash, l’investisseur voit le prix de chacune de ses actions diminuer du montant du dividende à la « date d’effet » du dividende et reçoit sur son compte titre un montant en cash (montant du dividende x nombre d’actions détenues) à la « date de paiement » du dividende.

Quel est l’impact des dividendes sur les CFD ?

Les CFD sont les seuls produits dérivés qui donnent droit au paiement des dividendes.

En position longue, dans le cas d’un dividende en cash, votre compte sera crédité des dividendes nets (après impôts, c’est en effet le broker qui doit s’acquitter d’un impôt d’environ 15% car c’est le propriétaire effectif des titres) distribués sur l’action sous-jacente à la « date de paiement » du dividende.

En position short, dans le cas d’un dividende en cash, vous devrez financer 100% du dividende. En pratique le broker ajustera le prix du CFD à la clôture du jour de bourse précédant le jour officiel de paiement du dividende pour neutraliser l’opération.

Dans le cas d’un dividende en action, les CFD sont alloués à la date de détachement pour la valeur à la date de paiement. Les comptes des clients détenant des positions courtes (à la vente) seront débités, tandis que les comptes des clients détenant des positions longues (à l’achat) seront crédités. C’est le cas chez tous les courtiers, cf. notre avis Plus500.

L’importance des calendriers avant investissement sur CFD

Lorsque vous prenez une position en CFD, il est extrêmement important de s’informer sur les versements de dividendes prévus, que ce soit par l’intermédiaire de la presse financière ou via des sites internet spécialisés (date de détachement, de règlement…). Il est aussi important de se renseigner sur les résultats à venir de l’entreprise qui peuvent fortement impacter le cours de l’action concernée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*