samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Stratégies » Analyse Technique et CFD : retracements de Fibonacci et stratégies

Analyse Technique et CFD : retracements de Fibonacci et stratégies

Auteur :

Au cours de l’évolution d’un actif, on assiste régulièrement à des phases de consolidation ou de correction technique lors d’une tendance haussière et de rebond lors d’une tendance baissière. Ces évolutions ont un lien direct avec la loi de distribution des rendements des actifs financiers. On dit souvent qu’il existe dans les actifs financiers un « effet de retour à la moyenne », une période de rendements positifs aura tendance à être suivi par une période de rendements négatifs. De nombreuses études ont tenté de prouver académiquement l’existence de cet effet de façon plus ou moins scientifique, mais il semblerait que cet effet soit plus une projection de la psychologie humaine sur les cours des actifs financiers.

retracements-fibonacci-trading-cfd

Les retracements de Fibonacci permettent de déterminer des supports et des résistances fortes au sein de ces phases de consolidation ou de rebond dont nous avons parlé plus haut. Ils permettent de prévoir l’amplitude des corrections et des rebonds afin de se positionner au mieux à l’achat ou à la vente au sein d’une tendance. Le calucl des retracements est compliqué et repose principalement sur le nombre d’or, comprendre ces calculs n’est pas simple mais l’utilisation des retracements est en revanche à la portée de tous.

Les Avantages d’utiliser les retracements de Fibonacci pour investir sur les CFD

Il convient tout d’abord de repérer le sommet et le creux des deux dernières tendances puis de tracer les retracements. Si la tendance actuelles est baissière, il faut tracer les retracements en partant du creux et allant jusqu’au sommet de la tendance haussière précédente. Si la tendance actuelles est haussière, il faut tracer les retracements en partant du sommet et allant jusqu’au creux de la tendance baissière précédente. La plupart des plateformes de trading de CFD traceront alors elles-mêmes les retracements de Fibonacci caractéristiques (23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 78,6%).

retracements-fibonacci-support-resistance

Ces lignes représentent les niveaux de support et de résistance où les cours risquent de retracer, suite à un changement de tendance. Ces lignes peuvent donc être utilisées pour identifier des niveaux d’achat et des niveaux de vente au sein d’une tendance. Il convient bien sûr encore une fois d’utiliser les retracements de Fibonacci en association avec d’autres indicateurs techniques pour confirmer ou infirmer vos hypothèses.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*