mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Fondamentaux » Définition CFD (Contract for Difference) : Qu’est ce que c’est ?

Définition CFD (Contract for Difference) : Qu’est ce que c’est ?

Auteur :

Un CFD (abréviation de « Contract For Difference » en anglais) est un contrat dérivé accessible aux investisseurs particuliers qui permet de spéculer de manière simple et peu onéreuse sur un actif côté en bourse (exemple : actions, indices, forex, matières premières…). Comme son nom l’indique, le CFD porte sur la différence du cours de l’actif sous-jacent entre le moment où vous ouvrez votre position et le moment où vous la clôturez. Vous pouvez spéculer aussi bien à la hausse comme à la baisse avec le CFD.

On dit de ce contrat qu’il est « dérivé » car le prix de ce contrat varie en fonction du cours d’un actif sous-jacent : vous n’êtes jamais propriétaire de l’actif sous-jacent, le CFD vous donnera simplement à la clôture de la position le gain (ou la perte) en cash. A noter que le CFD se négocie sur un marché dit de « gré à gré » (ou OTC, over the counter en anglais). Lorsque vous achetez un CFD chez un courtier régulé, vous ne pourrez le revendre qu’à ce même broker : c’est une relation unique.

Définition CFD : Contract for Difference

Définition : Pourquoi investir dans un CFD ?

La popularité des CFD est principalement due à plusieurs raisons, dont les deux principales sont 1/ la facilité d’utilisation et 2/ l’effet de levier. Ci-dessous, nous vous détaillons précisément ces deux avantages :

  • Un investisseur qui veut spéculer sur le pétrole devra d’abord trouver la place de bourse associée (le pétrole est tradé à NY mais aussi à Londres…), avoir la bonne devise (faire une opération de change si besoin), avoir un compte chez un courtier y ayant accès etc. Avec le CFD, la simplicité est le mot d’ordre : Le broker régulé est votre seule contrepartie, il peut donc vous proposer ce que vous souhaitez (pétrole en euro etc.).
  • Les CFD sont également un contrat financier à effet de levier, cela vous permet donc de n’investir qu’une partie de la valeur totale de votre exposition sur le marché. Cet effet de levier vous permet d’augmenter significativement votre rendement (en contrepartie de pertes potentielles qui peuvent excéder votre dépôt initial). Les effets de levier sont variables de 1 à +400 selon les brokers régulés, et selon les actifs sous-jacents. Plus votre effet de levier est grand, plus les rendements (et donc les risques) sont importants.

Vous pouvez consulter ici la liste complète de tous les avantages du trading de CFD.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*