mercredi , 26 avril 2017
Accueil » Types d'ordres » Différences entre brokers DMA et Market-Makers : avantages et inconvénients

Différences entre brokers DMA et Market-Makers : avantages et inconvénients

Auteur :

Il existe deux types d’exécution avec les brokers de CFD. On parle d’exécution DMA ou de Market Maker.

Comment fonctionnent les brokers DMA (Direct Market Access) ?

Les brokers qui offrent une exécution DMA (Direct Market Access) garantissent la liquidité et les prix réels du marché. En effet, une exécution DMA signifie qu’à chaque fois qu’un investisseur passe un ordre sur un sous-jacent, le broker va effectivement acheté (ou vendre) le sous-jacent sur la marché via le carnet d’ordre de l’actif afin de couvrir son risque. Le broker va donc effectivement traiter le sous jacent sur le marché pour répliquer le CFD qu’il vend (ou qu’il achète) à l’investisseur. L’ensemble des transactions sont donc reportées au marché dans le carnet d’ordres central.

L’investisseur bénéficie ainsi du prix réel et de la liquidité réelle du marché car ses ordres sont visibles sur le carnet d’ordres central du sous-jacent, où l’ensemble des traders du monde entier interagissent sur le sous-jacent en question. L’investisseur paye ainsi toujours le « spread » du marché et non le « spread » du broker. Les spreads peuvent parfois être réduits en utilisant le trading DMA. C’est donc une méthode rapide, efficace et transparente qui offre aux investisseurs particuliers un meilleur contrôle sur leurs opérations de trading.

différences-DMA-Market-Maker-avantages-inconvénients

Comment fonctionnent les Market-Makers (teneurs de marché) ?

Les Market Makers (teneurs de marché en Français) sont des brokers de CFD qui donnent leurs propres côtes (prix d’achat et prix de vente du CFD) et donc leurs propres « spreads ». Contrairement aux courtiers DMA, les Market-Makers ne couvrent pas toujours les positions de leurs clients sur le marché mais utilisent d’autre méthode pour couvrir leur risque. Ils peuvent par exemple compenser des ordres acheteurs et vendeurs de clients différents sur un même sous-jacent ou encore utiliser des produits dérivés.

Les courtiers Market-Makers ne suivent donc pas totalement la réalité des marchés, cela peut être un avantage ou un inconvénient. En effet, dans certains cas le Market-Maker pourra coter un prix meilleur que le marché pour un volume plus important mais pourra aussi écarter son « spread » en période de forte volatilité sur le marché.

Principales différences entre les brokers DMA et les Market-Makers

  • Rémunération: Les Market Makers se rémunèrent sur le spread alors que les courtiers DMA se rémunèrent avec une commission sur le volume.
  • Couverture: Les courtiers DMA répliquent exactement les positions des clients. Les Market Makers ne couvrent pas toujours la totalité des positions des clients.
  • Sous-jacents: Les Indices n’étant pas effectivement échangeables sur le marché, et le Forex étant un marché inter-broker, seuls les courtiers Market-Makers permettent de spéculer sur ces sous-jacents.
  • Transparence: Les courtiers DMA sont plus transparents que les Market Makers, certains traders soucieux de surveiller leurs exécutions avec précision se tourneront donc plus vers les courtiers DMA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*