mardi , 25 avril 2017
Accueil » Actualités » L’essentiel sur le bitcoin : origine, fonctionnement, trading de bitcoin

L’essentiel sur le bitcoin : origine, fonctionnement, trading de bitcoin

Auteur :

Suite à la multiplication des brokers donnant accès au trading de bitcoin et la récente annonce de Monoprix selon laquelle l’enseigne de grande distribution serait prête à accepter les paiements en bitcoins d’ici la fin de l’année. Nous pensons qu’il est temps de faire une petite mise au point sur le bitcoin. En effet, Monoporix a déclaré, par l’intermédiaire de son directeur de l’e-commerce, Patrick Oualid : « Si le bitcoin ne nous apporte pas de ventes sonnantes et trébuchantes, cela n’a pas d’importance. En nous positionnant dès maintenant (…), nous démarrons notre courbe d’apprentissage. Au contraire des acteurs qui attendront trois à cinq ans et essuieront les plâtres au moment où il sera peut-être déjà entré dans les mœurs ».

bitcoin-definition-fonctionnement-trading-acheter

Qu’est ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie numérique qui permet de transmettre par internet (et de façon anonyme) des pièces virtuelles d’un utilisateur à un autre. Cette monnaie n’est ni émise ni administrée par une banque centrale. Cette monnaie est générée par des algorithmes associés à un gigantesque réseau « peer to peer » (P2P).

Comment sont fabriqués les bitcoins ?

Les bitcoins sont générés de façon aléatoire par un algorithme complexe qui veille à ce que le nombre de bitcoins reste faible, ce qui leur donne de la valeur. Cet algorithme est fini, ce qui veut dire que l’on sait déjà que le nombre total de bitcoin se limitera à 21 millions, sachant que 12.5 millions de bitcoins ont déjà été émis.

Le processus de « minage de bitcoin » ou d’émission de bitcoin correspond à demander à un ordinateur de résoudre un calcul mathématique très élaboré afin de valider de façon certaine une série de transactions. Une course au meilleur émetteur s’établit sur le réseau Bitcoin toutes les 10 minutes. Et 25 bitcoins sont alors donnés en récompense à l’ordinateur qui parvient à résoudre ce calcul en premier.

Cette émission a créée une course à l’équipement des émetteurs de bitcoin qui cherchent toujours à réaliser les calcul mathématiques de manière plus rapide et moins couteuse. C’est pourquoi l’algorithme qui gère la cryptomonnaie rend le calcul plus complexe au fil du temps pour maintenir une progression constante de la production de bitcoins. Installer un logiciel sur son ordinateur est donc désormais un peu vain.

Comment acheter des bitcoins ?

La plupart des détenteurs de bitcoins ne les ont pas « miné » mais les ont achetés sur un plateforme d’échange contre une autre monnaie « réelle ». Ceci explique la multiplication des broker en ligne de bitcoin et les nombreuses fraudes qui en ont découlé (l’exemple de la société Mt.Gox est ici flagrant). Il est donc fortement recommandé de choisir son broker de CFD avec soins et de se renseigner sur les plateformes ayant reçu l’approbation des différents régulateurs.

Comment conserver ses bitcoins ?

Si vous disposez d’un compte avec un broker permettant le trading de bitcoin, vos bitcoins seront stockés par celui-ci. Vous pouvez aussi décider de les conserver sur votre ordinateur, de préférence sur un disque dur externe non connecté à internet pour éviter les risques de « hack ». Il vous suffit par exemple de télécharger le portefeuille Bitcoin de votre choix depuis le site officiel pour stocker vos pièces sur votre ordinateur.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*