vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Actifs » Grèce: impacte des élections sur les indices européens et l’euro

Grèce: impacte des élections sur les indices européens et l’euro

Auteur :

Alors que les actions européennes viennent d’enregistrer leur plus forte progression hebdomadaire depuis 3 ans la semaine dernière, cette semaine commence sous le signe de l’inquiétude avec la victoire du parti Syriza en Grèce. Faut-il acheter ou vendre les indices Européens ? Quel impact sur la monnaie commune ?

grece-elections-indices-europeens-euro

Le parti anti-austérité s’impose en Grèce

Le parti d’opposition Syriza a mis en défaite le parti du premier ministre en place Antonis Samaras Nouvelle Démocratie lors des élections de dimanche en Grèce. Cette victoire met en péril les différents programmes d’austérité ainsi que la dette souveraine de la Grèce. La victoire de Syriza est historique ; avec 95% des votes comptabilisés ce matin, le parti a enregistré 36.4% des votes et ainsi gagné 149 sièges sur 300 au parlement grec, à deux sièges de la majorité.

La victoire d’un parti anti-austérité intervient juste 3 jours après l’optimise déclencher par les déclarations de la Banque Centrale Européenne (BCE). Le président de la BCE a en effet un programme d’assouplissement monétaire qui se traduira par l’injection de 60 milliards d’euros par mois jusqu’à fin Septembre 2016. L’annonce de ce « quantitative easing » à l’européenne avait envoyé le Athens Stock Exchange, le principal indice des actions listés en bourse grecque, 6.1% plus haut la semaine dernière alors que Syriza était déjà donné gagnant dans les sondages.

Les indices Européens en hausse malgré la victoire de Syriza

Les indices européens ont ouvert en hausse ce matin. Les investisseurs semblent penser que l’arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce ne mettra pas en péril la zone Euro et la reprise tant attendue de l’économie européenne. De nombreux fonds ont en effet fait le pari que le stimulus de la BCE ainsi que la faiblesse de l’euro et des prix du pétrole permettront aux économies européennes de sortir du marasme économique hérité de la crise financière de 2007. D’après les données de Bloomberg, alors que les investisseurs avaient retiré pour un record de $38.4 million de dollars des produits ETF indexés à la Grèce sur les bourses américaines, le mois dernier a été marqué par un apport net de 17$ million de dollars sur ces mêmes produits.

Quelle stratégie mettre en place avec les CFD ?

Nous sommes à une étape charnière de l’économie européenne. L’arrivée au pouvoir d’un gouvernement anti-européen pourrait marquer la fin de l’union monétaire mais aussi le début d’une politique monétaire et économique plus laxiste et orienté vers la croissance de ses états membres. Si vous pensez que le résultat de ces élections ne remet pas en cause la stimulation de la BCE, vous pouvez acheter un CFD sur l’indice Eurostoxx50 ou vendre un CFD sur l’EURUSD. Si vous pensez que les marchés européens ont performés au-delà de leurs valeurs intrinsèques vous pouvez vendre un CFD sur l’indice Eurostoxx50 ou acheter un CFD sur l’EURUSD.

Tous les brokers de CFD que nous recommandons proposent des CFD sur l’Eurostoxx50 et l’EURUSD avec des leviers variables. N’hésitez pas à consulter nos avis sur Plus500, IG, ETX Capital et Avatrade pour trouver le broker le plus adapté à vos besoins.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*