vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Fondamentaux » L’histoire des CFD : création, croissance et démocratisation

L’histoire des CFD : création, croissance et démocratisation

Auteur :

Naissance des CFD

Les CFD sont des outils d’investissement relativement nouveaux sur les marchés financiers. Leur histoire commence dans les années 1990s lorsqu’ils furent conçus et structurés pour la première fois. Ils ont depuis connu depuis une croissance spectaculaire. La première institution financière à avoir structuré et distribuer des CFD était un courtier de produits dérivés nommé Smith New Court à Londres qui fut depuis racheté par Merrill Lynch. L’histoire raconte que Smith New Court a principalement mis au point ce nouveau type de produit financier après les demandes répétées d’importants Hedge Funds (fonds d’investissement alternatifs) qui souhaitaient pouvoir « shorter » (vendre à découvert) certains actifs sans se confronter aux restrictions du régulateur et des places de bourse tout en utilisant un levier élevé. Ces Hedges Funds souhaitaient en effet pouvoir prendre de grosses positions short sur le marché sans consommer l’intégralité de leur capital.

Histoire des CFD - naissance, croissance et développement

Histoire des CFD – naissance, croissance et développement

Histoire, croissance et succès de ce nouveau produit révolutionnaire

Le boom technologique de la fin des années 1990s et la démocratisation du trading électronique a ensuite permis aux CFD d’élargir à la fois le panier de sous-jacents disponibles et de multiplier le nombre et le type d’investisseurs intéressés par ce nouveau produit simple et rémunérateur. La popularité des CFDs a aussi été entrainée par la folle flambée des cours des entreprises de la « bulle internet » qui permit alors au « short-term » traders utilisant les CFD d’enregistrer des gains substantiels en très peu de temps. Il s’agit donc aussi d’une histoire de timing, les investisseurs du monde entier cherchaientt à l’époque un outil simple pour multiplier leur exposition à ces startups à forte croissance

GNI fut la première entreprise à proposer les CFD à des investisseurs particuliers via la première plateforme de trading en ligne appelée GNI touch. Cette première plateforme de trading de CFD a permis aux investisseurs particuliers et à de nombreuses sociétés d’investissement modestes de spéculer sur les actifs du London Stock Exchange sans avoir d’accès direct à celui-ci.

Il existe aujourd’hui des dizaines de brokers de CFD à travers le monde qui proposent des contrats sur presque tous les sous-jacents possibles et des plateformes en ligne toujours plus performantes et intuitives. Ces plateformes permettent aujourd’hui à n’importe quel investisseur particulier un accès simple et sécurisé à l’ensemble des places boursières mondiales.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*