vendredi , 23 juin 2017
Accueil » Actifs » Sommet OPEP – Opportunité d’achat sur le CFD pétrole ?

Sommet OPEP – Opportunité d’achat sur le CFD pétrole ?

Auteur :

Le pétrole fait couler beaucoup d’encre dans la presse ces derniers temps. En effet, l’or noir a atteint des niveaux plus revus depuis 2010 hier aux Etats-Unis après les déclarations de l’ OPEP. Le WTI (référence pour le pétrole américain) a atteint les 63.72 $/bb, alors que le Brent (référence pour le pétrole du Moyen-Orient) a atteint les 67.53 $/bb. Nous parlons ici des contrats futures pour livraison janvier 2015 qui sont les contrats les plus échangés sur le marché et qui constitue donc l’indicateur le plus précis pour le prix du pétrole.

opep-achat-cfd-petrole-trading

Le pétrole sous pression après les déclarations de l’ OPEP

A la surprise générale jeudi dernier, les douze pays de l’ OPEP ont décidé de maintenir leur production à 30 millions de barils/jour alors que de nombreux analystes s’attendaient à une réduction de 1 millions de barils/jour par les pays membres de l’ OPEP. En refusant de diminuer sa production de brut, le cartel de l’ OPEP, dominé par l’Arabie saoudite, fait un pari : que la dégringolade continuelle des prix décourage ses concurrents. Il s’agit en effet d’une tentative de l’ OPEP de mettre sous pression les producteurs du fameux pétrole de schiste aux Etats-Unis. L’organisation pétrolière semble préférer laisser le pétrole à la baisse pour s’assurer de plus grandes parts de marché.

Les producteurs américains de pétrole de schiste dans le viseur

Selon l’ OPEP, les producteurs de pétrole de schiste aux Etats-Unis sont responsables de la surproduction mondiale et donc de la baisse du cours du baril. Néanmoins, les coûts de revient du pétrole de schiste aux Etats-Unis sont bien plus élevés que ceux de l’Arabie Saoudite (entre 60 et 80 dollars pour le pétrole de schiste aux US contre 30 dollars pour un baril de Brent). L’ OPEP parie donc sur le fait que les producteurs de pétrole de schiste aux Etats-Unis seront forcés de réduire leur production qui se fait d’ores et déjà à perte pour certains producteurs. Si une telle réduction venait à être annoncée, le cours du pétrole pourrait repartir de plus belle à la hausse. Attention néanmoins, de nombreux analystes appellent à la fin de l’hégémonie de l’or noir et prévoit un cours à 55 dollars pour la mi-2015.

Des indicateurs techniques encourageants pour le pétrole

D’un point de vue technique, le pétrole WTI semble être prêt pour un rebond après avoir tenu sur le support des 64.24 dollars, qui correspond au plus bas de Mai 2010. On pourrait assister à la formation d’une «étoile du matin » si le WTI retrouvait son niveau du 28 Novembre à 73 dollars. Ce rebond semble être confirmé par des indicateurs de momentum (MACD, RSI) qui rebondissent actuellement de niveaux survendus.

Comment acheter des CFD sur le pétrole ?

Tous les brokers du site proposent des CFD sur le pétrole. C’est un produit d’appel pour les différents brokers de CFD qui savent que de nombreux traders particuliers souhaitent spéculer sur cet actif hautement volatile. Plus500 propose le levier le plus important (150) pour les traders souhaitant investir un faible capital. N’hésitez pas à consulter nos avis sur Plus500, IG, ETX Capital ou AvaTrade pour trouver le broker le plus adapté à vos besoins ?

Visiter Plus500

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*