samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Fondamentaux » Qu’est ce qu’un StopLoss – Trading CFD Définition

Qu’est ce qu’un StopLoss – Trading CFD Définition

Auteur :

Un StopLoss est un type d’ordre qui vous permet de réduire vos pertes dans le cas où l’actif que vous avez traité évolue dans le sens contraire de votre investissement. Si vous n’êtes pas encore familier avec les différents types d’ordres disponible pour le trading de CFD, nous vous recommandons fortement d’aller jeter un œil à nos différents articles sur les ordres au marché, les ordres limités et les ordres Stop. Il est essentiel de connaître et de maitriser ces différents types d’ordres si vous souhaitez gérer efficacement votre risque et mettre en place des stratégies de trading CFD gagnantes.

Définition d’un ordre Stop et StopLoss

Comme nous l’avons déjà expliqué dans un article plus ancien, un ordre stop est une combinaison entre un ordre au marché et un ordre limite. Le prix que vous mentionné dans votre ordre stop n’est pas un prix limite mais un prix « déclencheur ». Quand le prix déclencheur sera atteint, l’ordre stop déclenchera un ordre au marché. Un ordre Stoploss est simplement un ordre stop placé dans l’optique de réduire une perte potentielle. Encore une fois, nous pensons qu’un exemple vos mieux que de nombreux discours.

Imaginons que vous avez un CFD sur indice à un prix arbitraire de 100 et que vous avez un objectif à 110 (cela représente donc une performance de l’actif sous-jacent de 10%). Si vous placez simplement un ordre limité à 110 pour prendre vos profits si jamais l’actif performe aussi bien que vous l’aviez prévu, vous prenez le risque que l’actif baisse et que vous commenciez à engranger des pertes. Pour vous couvrir de ces pertes potentielles, vous pouvez par exemple décider de placer un StopLoss à 95. Si jamais le prix du CFD atteint les 95, le StopLoss déclenchera un ordre au marché et votre position sera clôturée. Vous évitez ainsi le risque de subir des pertes plus importantes si jamais le CFD crashe jusqu’à 80.

ordre-stoploss-trading-cfd

C’est pourquoi il est toujours important d’avoir un plan de trading avant chaque transaction. Ce plan de trading doit être constitué d’un scénario de marché, d’un point d’entrée, d’un objectif de cours, et d’un niveau de perte maximale (aussi appelé StopLoss). La plupart des investisseurs préfèrent placer le stoploss plus proche du cours de l’actif relativement à leur objectif de cours. Cela veut dire que pour chaque transaction, le trader est prêt à ne perdre que 5 mais à gagner 10.

Il en va de même pour une position short. Il s’agira alors de placer un ordre d’achat limité plus bas que votre point d’entrée (un objectif de cours) et un ordre d’achat stop (aussi appelé Stoploss) qui cloutera votre position si jamais l’actif évolue à la hausse alors que votre position est short.

Comment utiliser un StopLoss

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il est toujours important de se fixer un ratio entre StopLoss et objectif de cours. Ce ratio varie le plus souvent entre 2 et 3 et vous permet de rester maître de votre risque. Avec un ratio de 3 respecté, sur votre Stoploss il ne vous suffira que d’un trade gagnant pour compenser 3 trades perdant. Une autre astuce est de placer vos StopLoss juste en dessous de supports de technique. En effet, il n’y a pas pire que de voir son StopLoss exécuté et suivi d’un rebond sur l’actif en question. Pour éviter cet état de fait, il est efficace de placer les StopLoss en dessous de niveaux supports importants (ou au dessus de résistances si vous êtes short). Si jamais ce support casse, il y a de fortes chances que la tendance baissière continue et vous serez donc protégé par le StopLoss.

Accédez au site IG

Certains brokers comme IG, proposent de Stop Garantis. Cela veut dire que l’ordre sera exécuté au prix précis de votre stop sans aucun risque de marché. Ce service supplémentaire sera accompagné d’une légère commission mais peut réellement vous permettre de limiter vos pertes notamment sur des actifs peu liquides. N’hésitez pas à consulter nos avis sur les autres brokers de CFD (Avatrade, Plus500, ETX Capital et Markets) pour découvrir ceux qui offrent ce genre de services supplémentaires et acheter un CFD en toute sécurité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*