samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Actifs » Robert Shiller prévoit une correction des actions aux US

Robert Shiller prévoit une correction des actions aux US

Auteur :

Robert Shiller, un éminent prix Nobel d’économie qu’il a obtenu en 2013, vient de publier une note dans laquelle il met en garde les investisseurs contre les risques d’une correction sur les actions en bourse américaines. La mise en garde est d’autant plus intéressante que Robet Shiller à justement obtenu son prix Nobel pour ses travaux sur la valeur des actifs financiers et est reconnu par de nombreux analystes comme un expert des bulles financières. Dans une interview que Robert Shiller a accordée au très célèbre Financial Times, le prix Nobel d’économie a indiqué que l’ensemble de ses indicateurs de valorisation des actifs et de confiance des investisseurs étaient proches voire au-dessus des niveaux atteints en 2000 avant la crise internet.

robert-shiller-correction-actions-us

Robert Shiller a expliqué au Financial Times qu’il pensait qu’une correction des actions était inévitable aux Etats-Unis. Néanmoins, il affirme qu’il est incapable de déterminer quand cette correction aura lieu et prévient que le marché pourrait encore continuer à s’apprécier pendant quelques temps. Il reprend ainsi une formule de JM Keynes qui stipulait déjà que « les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable » en 1920. Néanmoins, Robert Shiller n’associe pas cette correction probable à la remontée des taux d’intérêts par la banque centrale américaine. Il explique en effet qu’il n’existe aucun lien statistique entre le niveau des taux directeurs de la Fed et les indices boursiers. Le prix Nobel d’économie est plus inquiété par le manque de conviction des investisseurs qui détiennent des actions sans réelles optimiste sur l’activité économique. Il pense en effet que les actions ne sont rien de plus qu’une alternative dans le contexte actuel de rendement historiquement bas et redoute que le marchés soit conduit par la peur. C’est ce qui selon lui explique la forte volatilité des marchés financiers depuis le début de l’année avec des investisseurs qui n’hésitent pas à liquider leurs positions à la première secousse.

Les CFD vous permettent d’investir à la hausse comme à la baisse

L’un des principaux avantages des CFD, c’est qu’ils vous permettent d’investir aussi bien à la hausse qu’à la baisse sur les marchés financiers. En effet, vous ne pouvez pas vendre une action en bourse si vous ne la détenez pas préalablement. Seuls les investisseurs institutionnels peuvent le faire. C’est ce qu’on appelle de la vente à découvert (ou short-selling en anglais). Cette activité est très encadrée et la plupart des places de bourses empêchent la vente à découvert de certaines actions quand celles-ci subissent une pression trop forte à la baisse. Avec les CFD, vous n’avez pas tous ces problèmes. Il vous suffit d’avoir assez du cash sur votre compte pour couvrir les appels de marge et il est tout à fait possible de « shorter » une action (investir à la baisse sur cette option) dans l’espoir de la racheter à un prix inférieur dans l’avenir et encaisser la différence. Attention toutefois, si le prix de l’action s’apprécie, vous pouvez perdre un montant plus important que la marge que vous avez déposée à l’ouverture de la position.

L’ensemble des brokers de classement vous permettent de spéculer à la hausse comme la baisse sur des CFD actions ou CFD Indice. Parmi nos brokers recommandés c’est IG qui propose la plus grande liste d’actions et d’indices boursiers. N’hésitez pas à consulter notre avis sur le broker IG et utilisez le lien ci-dessous pour accéder au site internet du courtier en toute sécurité et en profitant de tous nos avantages.

Accédez au site IG

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*