vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Stratégies » Analyse technique » Analyse Technique – Stratégies de moyennes mobiles pour trading CFD

Analyse Technique – Stratégies de moyennes mobiles pour trading CFD

Auteur :

Les moyennes mobiles sont l’un des indicateurs les plus populaires et les plus simples à visualiser en analyse technique. Lorsque l’on parle de moyennes mobiles en analyse technique, on parle le plus souvent de moyennes mobiles arithmétiques des cours de clôtures pour la période considérée. Une moyenne mobile 20 jours (aussi appelé 20dma pour 20 day moving average en anglais) sera donc la moyenne arithmétique des 20 derniers cours de clôture de l’actif considéré.

strategie-moyennes-mobiles-trading-cfd

Comment utiliser les moyennes mobiles pour le trading de CFD ?

Les moyennes mobiles les plus populaires et les plus suivies par les traders sont les moyennes mobiles 20 jours, 50 jours, 100 jours et 200 jours. Plus l’horizon de placement est court, plus les analystes et les traders auront tendance à utiliser des moyennes mobiles sur de courtes périodes pour identifier de potentiels supports et résistances. Les moyennes mobiles sont en effet utilisées à la fois pour déterminer des tendances (tendances haussières lorsque les moyennes mobiles sont haussières et inversement) que pour déterminer des niveaux de support ou de résistance susceptible d’être cassés.

Identifier des niveaux de support et résistance avec les moyennes mobiles

Lorsqu’une moyenne mobile a servi de résistance/support pour un actif plusieurs fois de suite, il est fort probable qu’elle remplisse encore ce rôle lorsque l’actif se rapprochera de celle-ci. Si d’aventure, cette moyenne mobile devait être cassée (à la hausse ou à la baisse), il y a de fortes chances que le cours de l’actif évolue fortement de le sens de la cassure (forte baisse si l’actif casse le support ou forte hausse si l’actif casse la résistance).

Identifier des signaux d’achat/vente avec le croisement des moyennes mobiles

Il est donc intéressant d’analyser le comportement des moyennes mobiles de façon indépendant pour déterminer des niveaux de support ou de résistance. Il est aussi intéressant d’observer l’évolution croisée de ces moyennes mobiles :

  • le croisement par le bas d’une moyenne mobile de longue période par une moyenne mobile de plus courte période sera interprété par un signal d’achat par de nombreuses stratégies de trading (on parle de golden cross en anglais)
  • le croisement par le haut d’une moyenne mobile de longue période par une moyenne mobile de plus courte période sera interprété par un signal de vente par de nombreuses stratégies de trading (on parle de death cross en anglais)

La stratégie de trading de croisement de moyennes mobiles combine une moyenne mobile à court terme (rapide) avec une moyenne mobile à plus long terme (lente). Des exemples courants sont une mm20 et mm50 pour des entrées à plus court terme ou une mm50 et mm200 pour des entrées à plus long terme.

stratégies-moyennes-mobiles-apple-trading-cfd

Le graphique ci-dessus représente l’évolution du cours de l’action Apple en chandeliers japonais depuis 2011 ainsi que les moyennes mobiles 50jours (en violet), 100 jours (en vert) et 200 jours (en jaune). Ce graphique illustre bien les différentes applications des moyennes mobiles : indicateur de tendance, supports, résistances et signaux de croisement.

Tous les brokers de CFD proposés dans notre classement des meilleurs coutiers en ligne de CFD offrent des plateformes permettant l’affichage de moyennes mobiles. Que cela soit Plus500 avec sa plateforme WebTrader, ETX Capital avec sa plateforme ETX trader ou l’ensemble des brokers proposant la plateforme MetaTrader (ETX Capital, AvaTrade et IG Markets).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*