samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Stratégies » Stratégies de Day Trading avec les CFD

Stratégies de Day Trading avec les CFD

Auteur :

La plupart des traders de CFD sont considérés comme des Day Traders. Les CFD ont en effet été créés pour deux principales raisons : permettre aux investisseurs particuliers d’investir sur les marchés avec un effet de levier et permettre aux investisseurs particuliers de prendre une position short sur les marchés sans être confronté aux restrictions des places de bourses. Ce sont là les deux principaux avantages des CFD. Il faut deux choses pour construire de bonnes stratégies de Day Trading : un bon timing et bonne gestion du risque. Afin d’enregistrer des profits sur des lapses de temps très courts, la plupart des Day Traders ont tendance à se focaliser sur des actifs assez volatiles. Les stratégies de Day Trading impliquent donc souvent des actifs propices à du News Trading. Ce sont typiquement des actions en bourse qui viennent ou vont publier des résultats ou des actifs sur lesquels une actualité imminente est susceptible d’impacter fortement le cours. Cette volatilité intrinsèque aux stratégies de Day Trading rend chaque transaction un peu plus risquée. C’est pourquoi les Day Traders doivent faire preuve d’une gestion du risque exacerbée qui leur permet de limiter leurs pertes potentielles tout en permettant la génération de profits satisfaisants.

strategies-day-trading-cfd

Les CFD sont parfaitement adaptés au Day Trading

Les CFD permettent d’optimiser les stratégies traditionnelles de Day Trading. Grace à l’effet de levier, il n’est pas forcément nécessaire que l’actif sous-jacent soit très volatile dans la mesure où le CFD vous permet de démultiplier les faibles variations intra-day de l’actif. N’hésitez pas à consulter notre comparatif entre acheter une action et acheter un CFD sur action pour plus d’informations à ce sujet. Les CFD sont cotés tout au long de la session de trading par les brokers, il est donc très facile d’acheter et vendre un même CFD à plusieurs reprises pendant une même journée afin de mettre en place des stratégies de Day Trading. Certains brokers comme Markets ou IG vous proposent même de traiter directement depuis un graphique technique, ce qui vous permet de suivre en direct les indicateurs de décision liés à la stratégie de Day Trading mise en place.

L’essentiel du Day Trading : timing et gestion du risque

Il existe beaucoup de différentes stratégies de Day Trading. Parmi les plus populaires, on peut citer les stratégies de Gap and Go, de reversal, de pullback, de breakout et l’ensemble des stratégies basée sur les oscillateurs de momentum comme les MACD, RSI et autres bande de Bollinger. Nous avons déjà couvert certaines de ces stratégies dans des articles dédiés mais nous souhaitons ici nous concentrer sur les points communs entre toutes ces stratégies. Pour chaque stratégie, il faut tout d’abord identifier un indicateur technique spécifique parmi une liste d’actif que vous suivez (un gap, un niveau de breakout, un chandelier de reversal…). Une fois que vous avez identifié la présence d’un de ces indicateurs, il est important de voir si vos autres indicateurs de référence confirment l’hypothèse (les indicateurs de momentum confirment-ils un breakout ? le gap correspond-il à un précédent niveau de support ?…). Si tous vos indicateurs confirment la mise en place d’une stratégie de Day Trafing, il convient ensuite de se renseigner sur l’aspect fondamental de l’actif (une actualité est-elle susceptible de contrarier mon scénario de marché ?).

La méthode et les indicateurs présentés ci-dessus vous permettront d’améliorer le timing de vos stratégies. Il n’y a rien de pire que de voir son scénario se réaliser une fois que l’ont à déjà clôturer sa position avec une perte. Néanmoins, il serait encore pire de s’accrocher à son scénario quitte à voir les pertes grossir à vue d’œil. C’est pour cela qu’il faut associer aux stratégies de Day Trading une gestion du risque optimale. Les règles de risque management peuvent varier selon les traders et selon les stratégies mais certaines de ces règles de bases doivent absolument être respectées. Avant même de trader, il est extrêmement important de se fixer un nombre de transactions et un montant de perte maximum par jour. Cela vous évitera d’ouvrir des positions sous le coup de l’émotion, surtout par frustration après une longue série de perte ou par euphorie après une longue série de gains. Un exemple de règle de money management à adopter pourrait être le suivant :

  • Pas plus de 10% du compte par trade – pour un compte de trading de 1’000 EUR, cela fait donc 100 euros max par transaction
  • Stop trading après 3 positions perdantes par jour
  • Stop trading après 2 positions gagnantes par jour

En termes de gestion du risque pour les stratégies de Day Trading avec des CFD, il est aussi très important de mettre en place un plan de trading et de s’y tenir. Avant même l’ouverture de la position, vous devez utiliser vos indicateurs techniques pour fixer un niveau d’entrée, un niveau de prise de profit (objectif) et un niveau de prise de perte (un StopLoss). Avec un plan de trading précis basé sur une conviction forte et des indicateurs techniques, vous pourrez aborder votre stratégie de trading avec plus de sang-froid et éviter de succomber aux émotions qui sont responsables de la plupart des pertes chez les traders débutants.

N’hésitez pas à utiliser nos liens sécurisés pour visiter les sites web de nos brokers recommandés qui proposent de nombreux contenus éducatifs qui vous aideront à mettre en place des stratégies de Day Trading gagnantes. N’hésitez pas non plus à consulter nos avis sur ces brokers régulés pour identifier le plus adapté à vos besoins et à votre profile de trading.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*